NEWSLETTER 20 • AVRIL 2023

N ° 2 0   A V R I L   2 0 2 3

###Biosourcé

Herewear

Modèles d’affaires encore, modèles d’affaires toujours


Réfléchir sur des modèles d’affaires dans un secteur qui est encore en développement, comme les textiles bio-sourcés de 3ème génération, implique de réfléchir de manière systémique sur l’ensemble de la chaîne de valeurs et de sa transformation vers un une chaîne de valeur désirable et faisable. Cela induit d’améliorer ou de recréer des outils pour imaginer les conditions de valorisation économique de ce secteur. Cette réflexion est une de celles que nous engageons avec les membres de la communauté Herewear, à l’occasion de meetups online réunissant des entreprises concernées par ces sujets. Pour rejoindre la communauté Herewear, c’est ici !

###Impact

Shemakes

Le Book est disponible !


Des femmes créatives qui remettent en question les pratiques actuelles, cassent les règles, s’activent à combler les écarts de valeur entre les sexes et à concevoir un monde meilleur dans le secteur du textile-habillement, c’est le cœur des réflexions proposées au cours de la conférence finale du projet et présentés dans le livre téléchargeable sur les sites de shemakes ou de notre partenaire éditorial Audasud.

###Inclusif

Shemakes

Multidisciplinarité, inclusion et éducation


Le projet shemakes a permis de mettre en exergue l’importance du genre et de la diversité dans notre réseau de laboratoires européens et leurs partenaires respectifs. Surprenant ? Pas vraiment ! Le paradoxe est que 74% de la force de travail européenne de la filière textile est féminine, et que cela renforce des stéréotypes sur les qualités et savoir-faire dits « féminins » dans ces métiers, tout en maintenant leur exploitation en tant que force de travail et non de leaders et d’innovateurs. Shemakes a donc été invité à partager ces réflexions avec 25 projets européens du projet SPEAR engagés dans cette voie, une des manières les plus évidentes de faire vivre la démocratie en Europe. Pour rejoindre la communauté shemakes, vous pouvez envoyer un mail de contact info@shemakes.eu ou en rejoignant la communauté TCBL

###Circulaire

Shoedes

Produire autrement


Le projet Shoedes a pour objectif de former des designers de chaussures au design circulaire, et de définir de nouveaux cahiers des charges, qui intègrent l’ensemble des dimensions écologiques, sociales et économiques, pour établir des modèles d’affaires probablement imparfaits mais viables et réalistes. Ce travail se développe de manière collaborative, en intégrant au cours d’ateliers de mise en commun, les compétences clés, invariantes quelles que soient les cultures d’origine, et déclinées en fonction de certaines spécificités culturelles et de production dans chaque pays engagé. Le site Shoedes

###Innovation

Hoka (planer sur terre en maori) est une marque de chaussures oversize destinée aux ultra-marathoniens depuis 2009, avec une semelle et un rebondi sans égal, et des couleurs qui la distinguent de ses concurrents Nike ou Adidas..

Le site Hoka

###Innovation

Glowee explore le potentiel des bactéries bioluminescentes, pour fabriquer de la lumière plus naturelle dans nos environnements urbains, et réintégrer l’humain dans un écosystème où chacun a son rôle.

Lire la suite

###Innovation

Et si on parlait viscose ? Inventée en 1884 par Hilaire de Chardonnet pour concurrencer la soie, le marché est entre les mains de deux géants Lenzing (Autriche) et Aditya Birla (Inde). Lenzing emploie 7900 personnes dans 9 usines mondiales et promeut 2 grandes marques, Tencel et Veocel pour le non-tissé. Le processus transforme 24/7 la pulpe de bois en un « miel » ensuite travaillé par tapissage, laminage, étirage, rinçage, séchage et floconnage, pour 3000 balles de 350kg par jour (uniquement en Autriche). L’impact de cette production est fortement débattu entre opposants (trop de bois, de solvants, d’énergie et d’eau) et partisans (compensation carbone, compostabilité, recyclage, meilleur que le polyester pétro-sourcé), notamment pour la version EcoVero.

Lire la suite

###Innovation

La Fashion Week de Copenhague, phare de la mode écologique Pour y participer, les règles sont strictes : aucune destruction d’invendus, au moins 50% de tissus certifiés bios, emballages réutilisables, défilés sans déchets. Cette FW attire ainsi des marques jeunes, de petite taille, sur des modèles d’affaires à la demande et souvent danoises (ou nordiques) comme P.L.N., (di)vision, Skall Studio, A.RoegeHove, Ganni, Iso.Poetism ou encore Selam Fessahaye. De quoi réveiller les grandes FW mondiales ?

Lire la suite

###Inspirations

À conserver, ce poster carbone pour la France

Sur 10 tonnes d’équivalent carbone en France par habitant, 1,7 tonne serait issue de notre consommation et 170 kg de notre consommation/achat de vêtements. Pour atteindre les objectifs ambitieux induits des conclusions du GIEC, il faudrait être en moyenne mondiale à 2 tonnes par habitant et par an. Télécharger le poster


Forte corrélation entre niveau de revenu élevé et empreinte carbone

C’est ce que le Laboratoire des inégalités mondiales (Word Inequality Lab, Paris - Berkeley) souligne dans son dernier rapport. En Europe, cela signifie un écart de 1 à 6 entre 5T d’équivalent CO2 pour 50% des plus pauvres vs 29,4T d’équivalent CO2, pour les 10% plus riches et 10,7T pour les déciles de revenus restants. Lire la suite


Révolutionner l’enseignement du design

Dans un nouveau livre, Mitch Goldstein, professeur associé au Rochester Institute of Technology, revient sur la sur-simplification du design, qui à force de méthodes prêtes à l’emploi, a oublié ses racines de connaissance, inspirations et fabrication réunies. Lire la suite


Un nouveau fonds ICTE de 3,75 milliards d’euros

Un outil d’investissement des futurs champions de la technologie pour soutenir les entreprises à un stade de croissance avancé, qui lèvent plus de 50 millions d’euros, et qui, espérons-le, s’appuient sur des modèles de revenus solides (à l’opposé des modèles qui cherchent en priorité de la croissance clients sans rentabilité, ouvrant les portes à de futures « bulles »). Lire la suite

###Rendez-vous

Parall(elles) Le musée des Beaux-arts de Montréal dédie cette exposition à des femmes designers dans l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles ayant participé à de nombreuses révolutions de nos objets du quotidien. Parmi elles, Ruth Gleenie inventa pour General Motors la ceinture de sécurité rétractable, les fermetures enfants des portières ou le miroir de courtoisie. Jusqu’au 28 mai 2023.

Plus d'information

Première rétrospective en France de l’artiste Faith Ringgold au musée Picasso, qui exprime à travers ses tissus imprimés, découpés et cousus, sur lesquels elle peint et ajoute des paragraphes manuscrits, la nécessaire libération des femmes sur fond de mémoire de la traite et reconnaissance des cultures africaines, avec en guise de devise, «Mes idées sont ma liberté».

Plus d'information

Musée des féminismes d’Angers Un espace de 700m2 sera dédié à l’exposition des conquêtes féministes et à la médiation, à l’occasion de la rénovation des 7000 m2 de la bibliothèque de l’Université d’Angers (réouverture prévue en 2027), l’occasion de «rendre hommage aux femmes de lettres et aux artistes, en réévaluant leur apport et la grandeur de leur œuvre». Cet espace permettra d’exprimer le potentiel et d’enrichir le débat des archives déjà existantes de l’Université.

Plus d'information

La sculpture géante dite Needle and Button, qui signalait le kiosque d’informations du Garment District de New York, a perdu sa fonction (toutes les informations sont en ligne) mais a été sauvée et reconstruite comme patrimoine new-yorkais.

Plus d'information

Contact : 

Athanase.Contargyris@cedecs-tcbl.com

Vous avez des questions ou des commentaires sur les sujets de ce bulletin, ou des idées sur l'industrie textile? N'hésitez pas à nous contacter.

Share by: