SHEMAKES

NOS PROJETS

CEDECS-TCBL SAS est le partenaire principal du projet shemakes.eu, qui a débuté le 1er janvier 2021.

shemakes.eu est sur le développement d'écosystèmes d'opportunités pour combler l'écart entre les sexes.


Combler l'écart entre les sexes, dans sa phase de maturité, signifie passer par la collaboration dans les secteurs scientifiques vers l'innovation dans les secteurs commerciaux. Shemakes.eu associe les approches de deux grands écosystèmes d'innovation - Fabricademy (https://textile-academy.org/) et TCBL (https://tcbl.eu/) - au sein du secteur du textile et de l'habillement et agit pour promouvoir, mettre en valeur et célébrer le rôle de premier plan des femmes dans l'innovation, dans le but de remodeler en permanence les structures d'opportunités d'au moins 16 États membres européens et pays associés.


Pour atteindre cet objectif, shemakes.eu développe un écosystème d'innovation intégré favorisant la parité hommes-femmes selon trois axes stratégiques:

• Les parcours d'apprentissage, calqués sur les programmes de la Fabricademy, impliquent des filles et des femmes innovatrices appartenant à trois groupes d'âge.

• Les services d'innovation, basés sur le modèle TCBL Lab Service, engagent les communautés locales et les entreprises dans des activités d'innovation collaborative, réalisent des projets d'innovation multi-Lab en réseau et valident de nouveaux concepts commerciaux.

• La gestion de la réputation promeut différents types de modèles au sein de la communauté des filles et des femmes qui montrent la voie dans la transformation du secteur.


Ces activités sont accompagnées de quatre WP transversaux - Écosystème d'opportunités, Evaluation et Analyse d'Impact, Communication et Diffusion, et Gestion de Projet - qui assurent leur cohérence dans le travail vers les objectifs généraux.


Shemakes.eu est une initiative de deux ans avec un consortium de 10 partenaires dans 7 pays, menée par CEDECS-TCBL SAS, la société de services du réseau TCBL. Ses activités s'étendent d'un ensemble initial de 6 laboratoires principaux pour incorporer 12 laboratoires de «transfert» dans une deuxième phase de mise en œuvre. La durabilité est assurée par l'incorporation des nouveaux modules d'apprentissage et de service dans les deux réseaux préexistants de la Fabricademy et de la TCBL, avec une adoption diffuse des résultats de shemakes.eu, entraînant un impact vers des rôles améliorés et de meilleures opportunités pour les femmes dans les secteurs économiques traditionnels.


Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n° 101006203.


Vous en trouverez plus sur ce projet sur le site shemakes.eu

Share by: