SHOEDES

NOS PROJETS

Il y a une pression croissante pour réduire l'empreinte environnementale des activités industrielles et pour ralentir le changement climatique.


L'Union européenne a lancé l'action "European Green Deal" pour stimuler l'utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire afin de rendre l'économie de l'UE durable. Les projets et les efforts de recherche antérieurs sont principalement axés sur les outils et méthodologies d'éco-conception, tels que l'analyse du cycle de vie et autres.


Cependant, d'autres dimensions importantes de la durabilité telles que l'économie et la société ne reçoivent pas une attention suffisante. La durabilité exige un développement économique équilibré qui respecte et promeut l'égalité des chances. Les petites et moyennes entreprises sont l'épine dorsale de l'économie de l'UE, et la taille de la plupart des entreprises de chaussures est petite et/ou très petite. Il est essentiel de les renforcer par des activités conformes aux initiatives de l'UE (par exemple, "Une économie au service des personnes") qui favorisent l'équité sociale et la prospérité.


Qu'allons-nous réaliser en mettant en œuvre le projet ?


Le projet SHOEDES vise à renforcer les compétences des designers professionnels à travers un programme de formation interdisciplinaire, combinant des compétences professionnelles et transversales associées à la créativité, l'innovation et la durabilité, à la fois technologiques et non technologiques.


Dans ce contexte, les objectifs de SHOEDES sont :


1 Anticiper plus efficacement les exigences professionnelles des futurs créateurs de chaussures et explorer de nouveaux modèles d'entreprise / d'entrepreneuriat innovants basés sur des produits durables et la conception de chaussures pour l'économie circulaire.


2 Développer de nouvelles orientations de carrière et de nouveaux parcours pour la conception de chaussures durables en exploitant les instruments et initiatives européens existants tels que Europass, « L'économie au service des personnes », « Deal vert européen », qui se traduira par des professionnels de la conception de chaussures mieux qualifiés et de meilleurs services. et dans l'industrie de la chaussure de l'UE et de la Turquie.


3 Développer de nouvelles méthodologies et outils d'apprentissage basés sur les MOOC pour repenser le processus de formation destiné aux designers actuels et futurs de l'industrie de la chaussure.


Vous en trouverez plus sur ce projet sur le site SHOEDES

Share by: