WINTEX

NOS PROJETS

Tisser l’innovation entre universitaires et industriels tunisiens
Numéro de référence du projet : 610373-EPP-1-2019-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP

Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne


L’équipe de CEDECS s’est rendu à l’Institute of Textile Research and Industrial Cooperation of Terrassa (INTEXTER) en Espagne le 16 et 17 janvier 2020 afin d’assister au lancement du nouveau projet Erasmus+ WINTEX qui a officiellement commencé le 15 janvier 2020 et se terminant en 2023. 


Le titre complet de ce projet est Weaving innovation among academia and industry in the Tunisian textile sector – WINTEX, qui pourrait se traduire par Tisser l’innovation entre universitaires et industriels tunisiens. 


L’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) est en charge du projet. Deux autres universités européennes (TUIASI-RO et UNIWA-GR) participant au projet, elles sont rejointes par un centre Italien (CIAPI) et deux entreprises à but non lucratifs (CreThiDev-GR et AEI Textil-SP) pour mener à bien ce projet.


Ce projet a pour objectif la création de trois centres d’innovation textile au sein de trois universités tunisiennes partenaires du projet : l’Université de Sfax, l’Université de Monastir et l’Institut Supérieure des Études Technologiques de Ksar Hellal-ISET.


WINTEX via l’implémentation des trois centres cherchera à renforcer les relations fondamentales entres les Instituts d’Education Supérieure (IES) et les entreprises pour créer un environnement durable facteur d’innovation. La mission de ces trois centres sera de transférer la R&D et les solutions d’innovation à l’industrie du textile et habillement tunisien et potentiellement à des nouvelles start-ups de ce secteur.


À cet effet, le consortium s’occupant de WINTEX mettra en place un ensemble de bonnes pratiques à implémenter en Tunisie au niveau de l’industrie du textile et habillement. De plus, des projets dans lesquels des centres similaires ont été créé seront listés par le consortium afin de trouver un moyen d’optimiser l’implémentation de ces trois centres selon les force et faiblesses du secteur textile tunisien.


En prenant part à ce projet, CEDECS vise à étendre l’écosystème de TCBL à de nouveaux Labs en Afrique du Nord et cherchera en outre à tester les valorisations possibles des résultats et les productions du projet TCBL ainsi que d’autres projets tels que PASSAGE (dirigé précédemment par CEDECS et en partenariat avec l’IFTH) en Tunisie.


Sous WINTEX, la création d’un Conseil de l’Académie et de l’Industrie Textile en Tunisie sera effectuée. Ce Conseil cherchera à promouvoir les meilleurs pratiques au sein de l’industrie du textile et habillement, ce qui inclut des stratégies pour le développement de l’industrie textile en ligne avec les plans de développement nationaux et régionaux tunisiens.


Pour plus d’information à propos de WINTEX, inscrivez-vous à sa newsletter ou visitez le site officiel du projet

Share by: