
À DÉCOUVRIR CE MOIS-CI
● Rencontre en ligne du club shemakes pour les TCBL Labs le 11 février
● Le projet IMASUS recherche des échantillons pour alimenter sa base de données de textiles innovants
● La nouvelle collection en laine Casentino de North Face contribue à la sauvegarde d'un textile traditionnel, mais est-il trop tard ?
NOS PROJETS
SHEMAKES
Pour perpétuer l'esprit du projet Shemakes (qui s'est terminé en décembre 2022), nous organisons régulièrement des réunions et des événements afin de continuer à aborder les questions de genre dans le secteur des technologies et de la communication. Nous organisons une rencontre en ligne des laboratoires d'innovation partenaires du projet Shemakes le mercredi 11 février à 16h30 (heure de Paris) pour découvrir les dernières actualités des laboratoires d'innovation de Shemakes. Cet événement est ouvert à tous les TCBL Labs. Venez nombreux! Informations et inscription ici
FABRIX
Vingt PME et entreprises indépendantes de Rotterdam et d'Athènes ont été sélectionnées pour lancer dans le cadre du projet FABRIX la collaboration locale qui vise à développer l'économie circulaire dans ces villes pilotes. Plus d'informations sur le site web officiel
INFOS MEMBRES TCBL
Le
projet IMASUS, dont Lottozero, membre de l'association TCBL, est partenaire, recherche des échantillons pour alimenter sa base de données de textiles innovants. En échange de votre envoi, vous recevrez des micrographies de votre matériau obtenues par microscopie électronique à balayage (MEB), ainsi qu'un accès à la materiauthèque, aux contacts des membres du projet et aux diverses ressources produites par le projet.
Consultez leurs informations pour soumettre votre contribution
Avez-vous écouté le podcast Interweaving, produit par Faire Salon, membre de TCBL ? L’épisode 3 explore les rouages de l’industrie textile et de la mode avec Pedro Magalhães, responsable de l’innovation chez Tintex Textiles (Portugal), et Pedro Filipe Gonçalves, chargé de mission principal au sein du département Innovation et Compétences d’EURATEX. Plus d’informations sur fairesalon.eu / retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute habituelle.
CE QUI NOUS A MARQUÉ
- North Face lance une collection en laine Casentino de Toscane. La marque reconnaît ainsi la valeur traditionnelle et la performance de cette matière et elle contribue potentiellement à la pérennité de sa production. Ce lancement intervient cependant au moment même où l'un des plus grands producteurs de cette laine, Manifattura del Casentino, annonce sa fermeture, affectant la disponibilité des machines et le savoir-faire local. Cette situation souligne la nécessité de structures politiques et économiques pour préserver l'ensemble de la filière lainière et éviter qu'elle ne devienne un simple symbole de luxe, comme l'a souligné le quotidien local InToscana (en italien).
- Le Prix S+T+ARTS 2026 est ouvert aux candidatures. Il recherche des projets collaboratifs et novateurs à la croisée des chemins entre technologie et art. L'intelligence artificielle était très présente parmi les lauréats et finalistes de l'année dernière, mais les matériaux sont également à l'honneur. Un projet textile pourrait-il être sélectionné cette année ? Chaque lauréat recevra 20 000 €.
- Selon l'IFM, comme le rapporte Le Monde (article désormais accessible sans abonnement), le label « Made in France » représente 4 % des ventes annuelles de vêtements (un chiffre stable sur un marché stable) et est principalement représenté par de grands fabricants tels que Saint James, Leo Minor, Regain, Manufacture de Layette Tricotée (MLT), Lemahieu et Tuffery.
- Au CES 2026, l'IA physique sera au cœur des débats, l'IA passant du logiciel à la robotique et aux humanoïdes. Des robots de recherche, de formation et de production industrielle sont désormais commandés pour les chaînes de montage, suivis par des applications dans la logistique, les services, le secteur domestique et l'éducation. L'accent est mis sur des systèmes fonctionnels prêts pour l'intégration, la production et le déploiement. Retrouvez un résumé sur Scientific American ou en français sur Maddyness.
- Bas Timmer, fondateur de Sheltersuit, a récemment lancé One of XX, une marque de streetwear fabriquée en petites séries à partir de matières premières de qualité issues de stocks dormants. Le processus explore les possibilités d'évolutivité et de traçabilité.
CRÉDITS
Editeurs: Alexandra Korey, Frédérique Thureau, Jean-Renaud Cuaz
Contributeurs: Tessa Moroder, Margot Aleix Mata
Photos: photos Projets et photos Infos Membres TCBL © Association TCBL
Copyright: Mise en ligne © 2026 Audasud


















