
À découvrir ce mois-ci
● Deux projets de formation et d'ingénierie pédagogique dans le réseau TCBL.
● Le polyester recyclé est-il vert ? Nouveaux éléments de réponse.
● Notre calendrier 2026 des événements durables et innovants dans le textile-habillement.
NOS PROJETS
GFSU
Green Fashion Start-Up vise à doter les futurs couturiers et créateurs de mode de compétences en entrepreneuriat durable, conformément au Cadre de compétences pour l’entrepreneuriat durable. Cette initiative prépare les participants à un avenir innovant et responsable dans les secteurs du textile et de l’habillement. Ce projet, auquel Cedecs-TCBL participe, est soutenu par Erasmus+ de l'Union européenne et piloté par CorEdu. La première lettre d'information du projet est désormais disponible en ligne et présente les dernières actualités et les bonnes pratiques des membres du consortium. Consultez la newsletter en anglais ou en français.
TECHSTYLE
Découvrez TechStyle, un projet financé par l'UE dans le cadre du programme Erasmus+. Cette initiative vise à promouvoir une mode circulaire et régénératrice optimisée par l'IA en formant et en requalifiant des étudiants en formation professionnelle, des entrepreneurs et des ouvriers du textile. Piloté par Cedecs-TCBL (FR), le projet réunit CFP (IT), EKHIB (TR), IRISSD (SE), Texfor (SP) et YET (GR). Nous avons organisé le lancement officiel du projet à Paris en novembre dernier ; restez connectés pour suivre son actualité.

FABRIQUÉ EN FRANCE
Le salon Made in France (1000 exposants) et son exposition officielle (103 nominés) jouent un rôle important dans la réaffirmation des principes de l'artisanat, de la relocalisation et de la collaboration au sein d'écosystèmes de chaînes de valeur reconstruits. Nous y étions présents pour découvrir les nouveaux acteurs prometteurs du secteur textile et de l'habillement et avons été particulièrement impressionnés par Capillum (qui transforme la kératine issue des déchets capillaires en finitions techniques), JessJeans et Navir (marques socialement engagées), ainsi qu'Uniqua (qui fabrique des chaussures à partir des vêtements usagés de ses clients). Retrouvez ici la liste complète des nominés Made in France tous secteurs confondus.
CE QUI NOUS A MARQUÉ
- De nouvelles recherches menées en laboratoire par la fondation à but non lucratif Changing Markets ont révélé que le polyester recyclé génère en moyenne 55 % de particules de microplastiques de plus lors du lavage que le polyester vierge, pourtant moins cassant.
- Pour rappel, la Commission européenne a présenté le mois dernier son nouveau cadre stratégique pour une bioéconomie européenne compétitive et durable, citant l’industrie textile comme un marché innovant pour les matériaux et technologies biosourcés, avec un fort potentiel de croissance et des avantages environnementaux. Ce cadre met l'accent sur le développement à grande échelle, la création de nouveaux marchés et la sécurisation de l'approvisionnement en biomasse. Si cela vous intéresse, consultez la synthèse du projet Herewear sur les bioraffineries, notamment sa feuille de route à l'horizon 2030, parfaitement en phase avec ce nouveau cadre.
- Peut-on recycler ou réutiliser les matelas ? Ecomaison collecte 700 000 matelas par an auprès d'hôtels et de détaillants. Après vérification de leur propreté, de l'absence de défauts et de leur poids, 60 % sont réutilisés (par changement de housse ou fabrication de nouveaux matelas), tandis que 40 % sont incinérés.
- Sans surprise, Greenpeace signale que les produits chimiques dangereux présents dans les vêtements Shein continuent de dépasser les limites fixées par l'UE.
AGENDA
Édition spéciale : conservez cette lettre d’information et transmettez-la à un collègue intéressé par la participation aux principaux salons, événements et conférences du secteur sur le développement durable et l’innovation en 2026 ! Nous avons compilé les informations disponibles à ce jour sur les événements de 2026 et continuerons de mettre à jour la version étendue disponible sur le site web de TCBL.
JANVIER
London Textile Fair: Londres, 13-14 janvier / Le plus grand salon du textile du Royaume-Uni.
Who’s Next: Paris, 17-19 janvier / Salon bisannuel de la mode féminine, l'espace IMPACT est dédié aux marques et solutions durables.
Néonyt: Paris, 17-19 janvier / Une plateforme entièrement dédiée à la mode durable.
Modefabriek: Amsterdam, 18-19 janvier / Un événement de mode féminine qui allie mode, connaissances, inspiration et réseautage.
FÉVRIER
Textile apparel sourcing: Paris, 2-4 février / Le salon bisannuel de Paris avec plus de 800 exposants.
LUMó: Trenčín (Slovaquie), Ouverture en février / Un programme annuel qui s'inspire du riche patrimoine textile de Trenčín.
3D-ECO Fashion Show: Berlin, 7 février / Des produits de mode créatifs imprimés en 3D (Projet Erasmus+).
MARS
UK Sustainable fashion week: Royaume-Uni, 16-22 mars, avec pour thème « La résilience par le style : redéfinir la mode ».
The Fashion Tech Show: Londres, 30-31 mars / IA, compétences numériques, circularité, organisé par PI Apparel Europe.
AVRIL
Sustainable Apparel and Textiles Conference Europe: Amsterdam, 29-30 avril / L'ordre du jour porte sur la gouvernance, la chaîne d'approvisionnement et le recrutement éthique.
TechTextil and TexProcess: Francfort, 21-24 avril / Textiles techniques pour toutes applications ainsi que machines et procédés pour leur traitement.
Fashion Revolution Week: Fin avril / Réunit les plus grands mouvements d'activisme de la mode au monde pour une semaine d'action.
MAI
Global Fashion Summit: Copenhague, 5-7 mai / Trois jours de dialogue pour définir l'agenda.
Fabricademy annual bootcamp: Dundalk, Irlande, du 25 au 30 mai. Activités pratiques avec des experts, visites d'usines.
Textile ETP Annual Conference: Amsterdam, 26-28 mai / Comment les technologies numériques et les modèles commerciaux axés sur les données transforment l'industrie textile et de l'habillement.
Romanian creative week: Iasi (RO), 13-24 mai / Le plus grand événement dédié aux industries créatives de l'Union européenne.
Green Fashion Week: Croatie, mi-mai (date à confirmer) / Un événement international à but non lucratif ; les protagonistes sont des créateurs de mode durable et des entreprises internationales.
JUIN
Vetrine, Paris: Paris, 4 juin / Découvrez les résultats du projet Erasmus+ VETRINE. Un événement TCBL.
NEB Festival: Bruxelles et en ligne, 9-13 juin / Le New European Bauhaus Festival promeut la durabilité, l'esthétique, l'inclusion et l'incarne par des produits circulaires dans de nombreux domaines dont l'architecture et la mode.
Future Fabrics Expo: Bruxelles, 24-25 juin / Le plus grand salon dédié à l'approvisionnement en matériaux certifiés, produits de manière durable et responsable.
TRE Textile Recycling Expo: Bruxelles, 24-25 juin / Les dernières solutions innovantes pour le recyclage des textiles, vêtements, chaussures, fibres et non-tissés.
SEPTEMBRE
Avantex / Texworld Apparel Sourcing: Paris, septembre (date à confirmer). L’espace Avantex de ce salon met en lumière les matériaux innovants et propose un programme de conférences et de tables rondes organisé par TCBL. Un événement TCBL.
Ecosystex conference 2026: À confirmer. Cet événement réunira des projets européens phares membres d'Ecosystex avec leurs parties prenantes.
OCTOBRE
Fabrix project final conference: Rotterdam (Pays-Bas), date à confirmer / Résultats finaux du projet FABRIX. Un événement TCBL.
Dutch sustainable fashion week: Pays-Bas, date à déterminer / L’événement annuel hollandais de la mode durable et innovante réunissant présentant une mode durable et innovante en mettant en relation créateurs, marques et consommateurs.
World Circular Textiles Day: Le 8 octobre partout dans le monde / Un événement annuel pour faire le point, réfléchir et célébrer l'économie circulaire.
CRÉDITS
Éditeurs: Alexandra Korey, Frédérique Thureau, Jean-Renaud Cuaz
Contributeur: Thanh Lan Nguyen
Copyright mise en ligne © 2026 Audasud















