NEWSLETTER 23 • JUILLET 2023

N ° 2 3   J U I L L E T   2 0 2 3

Vous prenez des vacances ? Nous aussi ! La Newsletter par Cedecs-TCBL et TCBL sera de retour dans vos boîtes mail en septembre avec de nouvelles infos et les améliorations que vous nous avez suggérées cette année.

L’équipe de rédaction

###FutursTextiles

TCBL x Avantex


Du 3 au 5 juillet 2023, au sein du salon Avantex dédié au futur de l’industrie textile, quatre entreprises du réseau TCBL seront présentes dans un espace jouxtant l’Agora pour illustrer des recherches sur l’innovation durable dans ce secteur : Natural Indigo, Maeko Tessuti, Refact et Vretena.

Lire les infos Avantex sur le site TCBL

###Alternatives

Comprendre la filière biosourcée


La filière bio-sourcée est une des alternatives qui permet de repenser la production textile de manière locale et circulaire. Les principales ressources de cette filière sont les déchets agricoles non utilisés et valorisables à travers le textile (pulpe, filament, tissage et tricotage), ce qui lui garantit une valeur ajoutée plus élevée. Pour en savoir plus sur la manière d’aborder cette filière, rejoignez la communauté Herewear.

Le site de la communauté  Herewear

###Communautés

Shemakes Club


Le Club shemakes a récemment tenu sa première réunion post-projet en ligne. La communauté amplifiée durant les 2 ans du projet H2020 a officiellement rejoint le réseau de l'Association TCBL pour assurer le développement et la pérennité de ses actions, notamment la formation des femmes à l'innovation textile en utilisant des outils contemporains au service de cette transformation, de la fabrication 3D à la fabrication de biomatériaux. Nous continuerons à échanger sur la manière dont l'égalité femmes-hommes est un véritable levier au service de la transformation durable du secteur à travers les prochains rendez-vous sous l'égide de l’association TCBL. 

La page web du Club shemakes

###Inclusion

Nommer des femmes à des postes de leadership ?


Cette nouvelle étude américaine dans 4 secteurs où l’emploi est très féminin, montre que 30 raisons sont invoquées pour ne pas choisir une femme, qui toutes renvoient à des stéréotypes physiques (e.g. âge, look), socio-économiques (e.g. professions antérieures, milieu socio-culturel).

Lire l’étude américaine sur les femmes à des postes de leadership

###Innovation

Couleurs ou finissage par copie d’ADN de protéines naturelles

La recherche consiste à identifier la faune ou la flore ayant certaines propriétés (comme la guêpe qui a une protéine de résistance à l’eau), à décoder ces protéines et à les reproduire pour les transformer en bio-protéines pour les teintes ou le finissage du textile. Lire la suite

###Innovation

Prévenir les piqûres de moustiques par des innovations textiles

Pour éviter les cas de paludisme (247 millions dans le monde en 2022, selon l’OMS), il est possible d'imaginer un tricotage empêchant l’accès direct de l’insecte à la peau (lire la suite) ou un tissage à base de graphène (lire la suite).

###Innovation

Prix évolutif en direct

Depuis 20 ans, Telfar Clemens veut faire une mode de qualité et inclusive. Son nouveau système consiste à mettre en vente ses collections à prix de gros, avec pour prix maximum celui du prix de détail. Ainsi le T-Shirt peut être vendu entre 68$ et 128$ (prix de gros et prix de détail), le prix définitif étant fixé dans cette fourchette en fonction de la demande.

Lire la suite

###Innovation

10 entreprises sélectionnées comme des pépites par la Fondation H&M pour la transformation durable

Algreen / Altex / Rethread Africa (polyuréthane et polymères issus de déchets), Phycolabs (polymères d’algues), DyeRecycle / Kbcol (récupération de teintures textiles pour réutilisation), Nanoloom (tissage graphène), Refiberd et Tereform (solutions de recyclage IA et polyester), Sxdai (logiciel de design zero waste).

Lire la suite

###Inspirations

Être malin, un sport de consommation

Pour continuer à consommer en période de dépenses contraintes, il faut chercher la bonne affaire. Mais à chaque crise, la sienne, et la contrefaçon deviendrait acceptable aujourd’hui, selon une étude auprès de 25 000 européens. Lire la suite


Le Live Video Shopping est estimé à 21 milliards de dollars en 2023 contre 6 milliards en 2020 aux USA et pourrait représenter entre 10 et 20% du commerce français en 2025. Lire la suite


Éviter, Substituer, Améliorer : mantra du GIEC

Aujourd’hui, en France, chaque individu consomme en moyenne 17 tonnes d’équivalent carbone entre gaz à effet de serre, biomasse, matériaux et métaux (produits ou importés) vs un objectif de 3 à 6 tonnes pour atteindre nos objectifs de réduction. Il est donc prioritaire de recentrer l’économie sur des besoins de base (éviter le super superflu) et secondairement de trouver des alternatives vertes aux autres (substituer, améliorer). Lire la suite


Lancer le débat sur le rôle de l’IA dans le design

IKEA a confié à Space10 la mission de dessiner un prototype de canapé tous usages et portable en utilisant les possibilités des algorithmes génératifs (MidJourney et RunWay) sans intention de le commercialiser. Le résultat est un canapé dont tous les éléments sont flexibles (assise, dosseret, accoudoirs), qui pèse moins de 10 kg (transportable), il est pliable (sans montage, ni démontage) et fabriqué avec de l’aluminium recyclé, du tissu en cellulose et de la mousse en mycélium. Lire la suite

###Rendez-vous

L’exposition Thirsty for Fashion – Reused, Recycled, Reborn est à Exeter (R-U) jusqu’au 5 novembre 2023 et présente 8 manières de faire durer ses vêtements plus longtemps.

Plus d'information

L’exposition Urgence climatique à la Cité des Sciences (Paris) a démarré le 16 mai 2023. À l'entrée de l'exposition, des cônes de laine colorée représentent l’empreinte carbone de notre alimentation, soit 4 fois plus pour la viande (#37kg) que pour le poisson (#9kg).

Plus d'information

Mieux comprendre l’urgence climatique avec les posters de Vert, le media.

Plus d'information

E-Textiles 2023 - 14-16 novembre à Gand, Belgique : La conférence internationale sur les défis, les opportunités, les innovations et les applications dans les textiles électroniques donnera aux universitaires et à l'industrie l'occasion de discuter des innovations et des défis passionnants dans le domaine en plein essor des textiles électroniques.

Plus d’information

Vous avez des questions ou des commentaires sur les sujets de ce bulletin, ou des idées sur l'industrie textile? N'hésitez pas à nous contacter : contact@audasud.fr
Directrice de la publication : Frédérique Thureau

Cette newsletter est publiée par : Audasud

8 Avenue Victor Hugo, 34200 Sète - France

Copyright © 2023 Audasud
Ajoutez-nous à votre carnet d'adresse

Share by: