NEWSLETTER 13 • JUILLET 2022

N ° 1 3   J U I L L E T   2 0 2 2

####InnovationLocale

CreativeWear Plus

Création artistique et textile


Pour clore le projet CreativeWear Plus et imaginer les pistes de demain, plusieurs conférences et tables rondes ont été organisées par les hubs créatifs du projet. Cela nous a donné l’occasion de vérifier combien la création artistique est importante pour innover dans la filière textile, en particulier sur des points aveugles comme les textiles non utilisés ou non conformes, les résultats inattendus de la co-production entre le premier prototype d’un artiste et un manufacturier textile ou encore les talents largement sous-utilisés des citoyens dans cette filière.

Après une conférence européenne et une exposition au musée de Prato le 22 juin où les partenaires du projet sont venus de Grèce, Bosnie, Italie, France et Portugal pour présenter leur expériences et réalisations, une journée de visite à Prato et Florence a permis de constater que le dynamisme et la créativité n’y ont rien perdu de leur vigueur malgré la crise du Covid.

Le 28 juin une conférence et exposition à Montélimar clôturera les activités du projet sur les réalisations en France de la coopérative PRISME, assistée par CedecsTCBL et le partenaire grec du projet, Cre.Thi.Dev.

####CommunityBuilding

HEREWEAR

Herewear à Anvers


Merci à nos orateurs, à nos participants et à Circuit d’avoir contribué au succès de la journée Herewear à Anvers, une journée pour mieux comprendre la vision mode de la ville d’Anvers et pour aborder les thèmes des bio-matériaux, du design ou de la production locale au service d’une filière textile durable, responsable et circulaire. Plusieurs temps ont rythmé cette journée : inspirations, partages, ateliers concrets et mises en relation. Une journée déjà re-programmée pour l’année prochaine !

Pour en savoir plus sur nos événements

et sur notre communauté

####InnovationSociale

shemakes

Contextualiser


Dix-huit laboratoires d’innovation ont développé des activités dans la deuxième phase du projet shemakes.eu. Certaines de ces activités sont inspirées de la première phase et adaptées aux cultures locales, d’autres sont entièrement nouvelles et conçues pour aider toutes les femmes à oser innover dans la filière textile – habillement. Si nous devons retenir une idée force de cette aventure, c’est le plaisir à s’affranchir de ses propres barrières : «Je pensais que c’était dur (d’innover), mais en fait, une fois que j’étais partie, bien guidée, c’était super !» Plus d’infos sur le site de shemakes

####RéseauCommunautaire

CedecsTCBL


Notre assemblée générale du 22 juin a permis d’intégrer de nouveaux membres dans la SAS CedecsTCBL et à Athanase Contargyris, le fondateur de la société qui la dirige depuis 35 ans, de passer la main à Frédérique Thureau, directrice générale, qui deviendra présidente en Août. Les associés ont remercié le Président pour tout le travail accompli avec TCBL depuis 2015. Pour rappel, CedecsTCBL est la SAS qui au sein du mouvement TCBL, participe et coordonne les nouveaux projets au service d’une filière textile-habillement responsable et durable.

####InnovationTextile

FOSTEX

Visite d’évaluation du projet en Jordanie


CedecsTCBL, évaluateur externe du projet FOSTEX, a rendu son rapport d’évaluation après avoir participé à la Conférence finale de ce projet à Amman et avoir visité l’Université BAU à Al-Salt, et les centres techniques mis en place par le projet, en Jordanie. 

Ce projet ERASMUS+ s’achève en ayant rempli ses objectifs tant au Maroc et en Jordanie où 4 centres techniques textiles ont été créés dans les universités participant au projet. Ils serviront les besoins en tests et en innovation des industries locales. 

Ces centres les aideront notamment à trouver des solutions pour mieux prendre en compte les normes environnementales et pour s’adapter aux exigences d’un développement durable et circulaire. Pour en savoir plus

####ShortCut

Changer les étiquettes

Composition, conseils d’entretien et taille sont obligatoires sur tout vêtement. Pourtant, ces informations sont peu lisibles (informations traduites dans toutes les langues et écrites en caractères minuscules) et par conséquent peu utiles (puisque non lues). Aujourd’hui, il existe deux grands types d’attentes pour une étiquette textile : l’ultra-simplification (avec un code couleur) ou l’ultra-information (avec un QR Code qui donne accès à l’ensemble des données vérifiables de l’article). Le collectif Ethique sur l’étiquette recommande aussi de communiquer, via l’étiquette, sur les conditions de travail et le salaire des personnes qui ont produit chaque textile ou vêtement.

Lire la suite

####ShortCut

Vendre et acheter d’occasion

Le marché de la seconde main est estimé à €7 milliards en France et €86 milliards en Europe, tous produits confondus (2021). Le top 3 des catégories de seconde main sont en France les produits culturels, le textile et la décoration – meubles, des biens pour lesquels un prix malin est en fait peu risqué. Mais est-ce que le marché de l’occasion est une vraie bonne idée pour la planète, quand on constate que 50% à 60% des acheteurs en profitent pour acheter plus avec le même budget ?

Lire la suite

####ShortCut

Penser les bio-matériaux, c’est aussi penser l’agriculture

1% des fermes agricoles dans le monde cultivent 70% des terres agricoles mondiales, en monoculture intensive et sur des terres en partie conquises sur les forêts. Dans ces conditions, l’agriculture est une source majeure de désertification de la planète et la filière textile ne peut pas être complice de cette perte de bio-diversité, de résilience des sols et de destruction des polycultures.

Lire la suite

####ShortCut

Plus de proximité ?

Tous les coûts de la filière grand import textile se sont multipliés en 2021, depuis les matières premières (+40% à +100%) jusqu’à la logistique (coût du conteneur multiplié environ par 5) et sont probablement coûteux pour longtemps. En parallèle, la disponibilité en magasin des produits textiles est devenue plus aléatoire, notamment en raison des turbulences globales (e.g. pandémie, guerres). Ce sont des raisons de plus de repenser en profondeur la production textile et de la rendre locale, durable et responsable.

Lire la suite

####MesLiensTextile

####MonAgendaTextile

Avantex Fashion Pitch récompense les meilleurs projets mode et textile innovants du 4 au 6 juillet 2022.

Cet événement porté par Avantex Paris, salon international de l'innovation pour une mode performante et durable, offre aux startups mode et textile une visibilité internationale auprès d'investisseurs, de professionnels et de médias du secteur avec bien entendu un grand prix pour le gagnant.

Plus d'information

Les salons Texworld Evolution Paris reviennent du 4 au 6 juillet 2022

Texworld Evolution Paris met en lumière les offres des principaux acteurs internationaux du Textile et de l'habillement. À cette occasion, les salons ont conçu un programme de tables rondes transversales, centré sur les solutions aux défis contemporains développés par les acteurs de la mode et du textile. Les tables rondes promeuvent des approches nouvelles et singulières, favorisent les échanges autour de la transformation du secteur de la mode dans le contexte actuel avec une durabilité écologique et économique en vue.

Plus d'information

RCTRRC 2022 : Conférence internationale sur le recyclage des textiles et des vêtements recyclés

28-29 juillet 2022 à Vienne, Autriche

La Conférence internationale sur le recyclage des textiles et les vêtements recyclés vise à réunir des scientifiques universitaires, des chercheurs et des universitaires de premier plan pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats de recherche sur tous les aspects du recyclage des textiles et des vêtements recyclés.

Plus d'information

Share by: