NEWSLETTER 6 • DECEMBRE 2021

NEWSLETTER

N°6 DECEMBRE 2021

####EcosystèmeLocal

HEREWEAR

Un écosystème pilote se met en place en Wallonie avec HEREWEAR et TCBL


HEREWEAR est un projet européen qui pose les bases d’une nouvelle filière circulaire, locale et sur la base de résidus bio-sourcés. Pour tester de nouvelles chaînes de valeur permettant de réutiliser des textiles et des vêtements sans les revendre à l’étranger ou les brûler, HEREWEAR s’est rapproché de la région Wallonie. Elle va utiliser ce partenariat pour identifier et répondre aux besoins des designers ou fabricants de fils, tissus et vêtements qui souhaitent plus de durabilité dans cette filière. Cette coopération était le fil conducteur des réflexions et des témoignages de la journée du 25 novembre, troisième des TCBL Days sur 4.

####WomenEmpowering

shemakes

12 nouveaux labs pour aider les femmes à innover dans le secteur textile-habillement


Pour la deuxième phase du projet, shemakes.eu lance un appel à candidatures pour 12 nouveaux labs qui seront déployés dans 11 États membres et associés de la Communauté européenne. Si vous êtes un lab, c’est-à-dire un centre de recherche, un fablab, un co-working pour designers, un incubateur ou un accélérateur, un espace d’innovation sociale ou citoyenne, vous avez jusqu’à fin novembre pour vous inscrire.

Entre janvier et juin 2022, chaque nouveau lab mettra en place des actions spécifiques de formation pour les jeunes filles et les femmes qui aspirent à innover dans le secteur textile-habillement. Ils proposeront des cursus techniques textiles spécifiques (comme de l’impression 3D, des textiles connectés, des alternatives bios) mais aussi des processus pour aider les femmes à mieux engager et s’engager dans leur écosystème (business, local, social ou recherche).

Inscriptions en ligne

####BusinessLocal

Partenaires WINTEX durant la réunion de consortium

WINTEX

Cinquième réunion d’avancement du projet en Tunisie


Quatre jours ont été consacrés à l’avancement du projet, du 10 au 13 novembre 2021. La table ronde du 10 novembre a fait le point sur les enjeux du secteur du Textile-Habillement (T&H) et sur le rôle des différentes parties prenantes dans ce secteur, afin d’adapter précisément le projet aux besoins du secteur. Le lendemain, les partenaires se sont réunis pour la Cinquième réunion de consortium du projet WINTEX. Le coordinateur du projet (l’UPC) a présenté les aspects d’avancement financiers et managériaux du projet. Ensuite, chaque partenaire a présenté l’avancement de ses activités et discuté des prochaines étapes. Les 12 et 13 novembre des visites ont été organisées, entre autres à l'ISET de Ksar-Hellal et à l'ISMM. Au cours de ces visites, les partenaires européens ont pu découvrir le système de fonctionnement des établissements de l'Enseignement Supérieur Tunisien, où seront installées les machines acquises dans le cadre du projet WINTEX et discuter leur utilité pour le secteur textile tunisien. La prochaine réunion du consortium aura lieu en mars 2022.

En savoir plus

####ShortCuts

16 recommandations politiques pour un Pacte Vert européen

En amont de la PFUE et dans le cadre des objectifs du Pacte Vert européen, Confrontations Europe revient sur l’enjeu de l’économie circulaire et propose 16 recommandations politiques afin d’en accélérer son développement à l’échelle européenne.
Les entreprises et citoyens européens produisent environ 2,3 milliards de tonnes de déchets par an, principalement issus de la construction, des mines et de l’industrie. Parallèlement, ce sont 224,5 millions de tonnes de déchets ménagers qui ont été produites en 2020, représentant 1,2 kilogramme par jour et par personne en Europe
.

Lire la suite

####ShortCuts

La manufacture Lemahieu innove avec un fil exclusif réutilisant les chutes de ses ateliers

Lemahieu a une nouvelle gamme de fil PUURE®. Développée en exclusivité avec son partenaire espagnol FERRE, cette gamme est réalisée en recyclant les chutes de tricot de ses ateliers et crée ainsi une économie circulaire en boucle fermée, première dans l’industrie textile.

Cette gamme écoresponsable s’inscrit dans la démarche que Lemahieu suit depuis plusieurs années : concevoir et fabriquer le vêtement le plus propre au monde.

Le fil PUURE®01, premier de la gamme, est composé de 33% de coton recyclé (issu des chutes de tricot coupées dans ses ateliers), de 33% de coton bio – afin de lui donner un maintien à long terme et une belle régularité – et de 33% de Tencel® pour lui apporter plus de douceur. Des mailles Jersey, Pointel et Gaufré réalisées à partir du PUURE®01 étaient présentées sur le salon. La gamme PUURE® devrait s’étoffer avec des matières toujours naturelles et écoresponsables comme le lin, la laine ou encore l’ortie.

Le site de Lemahieu

####ShortCuts

Depuis 2016, la Fabrique Nomade agit pour l'insertion professionnelle des artisans d'art réfugiés et migrants en France

À ce jour, ce sont plus de 50 artisans, 20 savoir-faire et 28 nationalités qui ont été formées, accompagnées et insérées sur le marché du travail. Aujourd'hui, pour multiplier leur impact, la Fabrique Nomade lance son atelier d'insertion dédié à la fabrication textile à Paris.

Le site de la Fabrique Nomade

####ShortCuts

Le Made In France c’est d’abord du Made In Territoires

La pandémie a permis de redécouvrir la richesse textile des différents territoires en France : des savoir-faire ancestraux à réappliquer pour fabriquer des vêtements quotidiens (pas seulement de luxe) ; des circuits courts ; des partenaires diversifiés qui ensemble travaillent au redéploiement d’une économie locale. Drôle de Monsieur, Bleu de chauffe, Hopaal ont pris la voie de Saint James, Tuffery.

Lire la suite

####MonAgendaTextile

TCBL DAYS

Du 11 novembre au 2 décembre 2021

Plus d'information


Le 2 décembre, une journée TCBL DAYS consacrée à shemakes : aider les femmes à innover dans le secteur textile-habillement pour réduire l'écart de genres.

Usine Extraordinaire

Du 22 au 31 décembre 2021

Plus d'information


À partir du 22 novembre et dans toute la France, une ode à l’industrie : une occasion de redécouvrir la production, pour tous, et d’inciter les femmes à participer à cet écosystème.

Make Friday Green Again

À partir du 26 novembre

Plus d'information


Soutenez Make Friday Green Again, une initiative suivie par plus de 1200 marques pour s’opposer à la surconsommation engendrée par son concurrent Black Friday, et à tous les effets négatifs que cela entraîne sur la planète et sur nos vies.

Inscriptions

Share by: